【国际参考】法国明星发型师 雅克·德桑奇 离世 Décès de Jacques Dessange, coiffeur des stars

Le fondateur du célèbre groupe international de coiffure Jacques Dessange, notamment à l’origine du « coiffé-décoiffé », s’est éteint mardi à l’âge de 94 ans.

Son nom figure sur de nombreuses enseignes et son « coiffé-décoiffé » avait connu l’engouement de nombreuses personnalités: Jacques Dessange, coiffeur apprécié des stars de cinéma et fondateur du célèbre groupe international de coiffure, est mort, mardi 7 janvier, à l’âge de 94 ans, a annoncé son avocat.

Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d’accéder à la notoriété, ce qui lui vaut de coiffer ensuite des stars internationales comme Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner. En 1966, il lance sa marque à son nom en s’associant à de jeunes et prometteurs coiffeurs avant de se diversifier dans les produits phytosanitaires ou des écoles de formation.

En 2004, il avait confié les rênes du groupe à son deuxième fils, Benjamin. Quatre ans plus tard, il déchantait, s’estimant évincé par son propre fils.

DESSANGE JACQUES(雅克·德桑奇 1925 – 2020)法国发型师,他发明了一种天然烫发技术及他的 « coiffé-décoiffé »(乱发理发术)。

1956年,雅克·德桑奇开始独立在巴黎打拼自己的事业。4年期间,他雇佣了 100名发廊职员,并且从20世纪60年代至70年代的十年间里,在法国开了20多家发廊,确立了在美发业中的新鲜事物 —— Franchise 特许经营制。多年以后,这种特许经营制在世界上 1700多家发廊推广,对其制度和实施办法进行实践,连同他的名字也声名远播。为保证特许经营门店服务质量等同,他专门在巴黎创立美发美容学校。

也是他,将自己的名字化为品牌,与染发剂头发护理厂商合作,获得重大收入。

2004年,他将企业交给他的二儿子。2008年,一场宫廷内斗迫使他离开自己的公司。2011年,在他出版了《阴谋》一书并指责二儿子 本杰明 窃取公司资产之后,德桑奇国际公司对其起诉并禁止他在个人博客上使用德桑奇公司的商标,也不得用此商标销售产品。2012年,他儿子领导的德桑奇国际公司败诉

Jacques Dessange

上面是法国媒体的报道 。后面是法语文章

Décès à 94 ans de Jacques Dessange, coiffeur des stars

Jacques Dessange, coiffeur français apprécié des stars de cinéma et fondateur du célèbre groupe international de coiffure, est décédé mardi à l’âge de 94 ans, a annoncé son avocat à l’AFP.

Le décès du coiffeur-entrepreneur a été confirmé à l’AFP par un porte-parole du groupe Dessange International. Né en 1925 en Sologne, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s’attirant la sympathie des personnalités en inventant le “coiffé-décoiffé” avant de développer un empire présent dans 43 pays.

“Nous rendons hommage aujourd’hui (…) à un grand monsieur de la coiffure qui a su faire rayonner dans le monde entier l’élégance parisienne”, a réagi Emmanuel Gasnot, président du directoire de Dessange International, dans un communiqué mardi soir.

Jacques Dessange

Le groupe salue encore “l’esprit pionnier et le génie créatif” d’un “artiste visionnaire ambassadeur du glamour à la française”, qui a donné “ses lettres de noblesse à toute une profession”.

L’empire qu’il a fondé, et qu’il n’avait quitté qu’en 2008, réunit plus de 1.700 salons dans le monde sous diverses enseignes comme Dessange et Camille Albane. En 2017, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

Ces dernières années, Hubert, de son vrai prénom, avait surtout fait parler de lui pour ses démêlés judiciaires avec son plus jeune fils, Benjamin, et sa présence sur la liste des comptes cachés de la banque HSBC en Suisse.

Initié à la coupe à Souesmes (Loir-et-Cher), dans le salon paternel, il était monté à Paris en 1945 après son certificat d’études et y avait connu un dur apprentissage, avec pas moins de 12 renvois jusqu’à son embauche par Louis Gervais, un coiffeur à la mode.

Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d’accéder à la notoriété, ce qui lui vaut de coiffer ensuite des stars internationales comme Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner.

En 1966, il lance sa marque à son nom en s’associant à de jeunes et prometteurs coiffeurs avant de se diversifier dans les produits phyto-sanitaires ou des écoles de formation.

En 2004, il avait confié les rênes du groupe à son deuxième fils, Benjamin. Quatre ans plus tard, il avait déchanté, s’estimant évincé par son propre fils. Amer, il s’en était ému dans un opuscule à destination de ses franchisés.

Malgré cette attaque en règle, Dessange International n’avait pas réussi à faire condamner le fondateur du groupe pour dénigrement en février 2012.

Le nom de Jacques Dessange a aussi été cité en 2015 par le Monde et des médias internationaux parmi les détenteurs de comptes non déclarés au fisc chez HSBC Suisse. Le célèbre coiffeur y aurait eu jusqu’à 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007. Il aurait ensuite régularisé sa situation avec le fisc français en 2012.

Depuis de nombreuses années, Jacques Dessange s’adonnait à sa passion pour la peinture dans sa propriété de Sologne.

Ce décès survient moins d’un an après celui de Jean-Louis David, l’autre coiffeur des stars et inventeur du dégradé, le 3 avril 2019 à l’âge de 85 ans.

– Avec AFP

Check Also 推荐文章

【国际参考】WHV: 法国专家发现治疗方式 Coronavirus : le traitement à la chloroquine

2019年底,中国重要城市 武汉 出现新型冠状病毒,基于当地政府“无能无知无效”,其病毒扩散导至全中国一个多月处于“暂停”或戒严状态。由于信息不透明及对官方数字 ...