【东西视记】性格:血型比星座更能“鉴定” le lien entre les groupes sanguins et la personnalité

很多人还停留在对“星座”与性格的问题上,他们那里知道【血型】对性格的影响

当以马云为榜样的国度,在绞尽脑汁加班做假货去骗钱时,其他国家在加强对人类性格(心理)的研究。日本以【综艺】节目方式,向家庭妇女进行“科普”

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】日本暨法国
。。。

一个人的性格是靠什么“造定”,受什么影响?

日本社会认为【血型】影响一个人的性格。最近一个电视节目通过幼儿园的小朋友进行“实验”,结果可能很惊人?

【上面】8分钟视频,是一电视节目对此话题的介绍与分析

后面向各位介绍一法国哲学家教育家gaston berger 和他的书。在法国读社会学 心理学的学生,几乎都知道这本书。它已经【再版】几十次了

注:仅供参考,不代表我们赞成或反对

注:中国提倡【走出去】多年,国家花了大量经费,除了各种宴会,成果还在等待中。负责这项工作的人们,似乎对外界缺乏准确的概念,除了他们的“梦”。通过不同视频资料,从不同角度,我们向各位介绍“一带一路”上的国家,它们的文化传统,历史。这样我们会“做梦”。做,这里是“制造”的意思

Gaston Berger, inventeur de la prospective

Gaston Berger (1896-1960), père du danseur Maurice Béjart, invente la “prospective” mais aussi la méthode fondée sur la conviction de l’existence d’un authentique déterminisme historique, et sur la modélisation économique.

Le 22 juin 2009, Nicolas Sarkozy lançait l’opération dite du “Grand Emprunt”, supposée “préparer l’avenir”. Le 27 juin 2011, le chef de l’Etat en a présenté l’aboutissement.

Comme tous les agents économiques, l’Etat a du mal à prévoir l’avenir. Mais il y a en France une longue tradition de réflexion sur les problématiques du futur et le meilleur moyen de les affronter. On pense en particulier à la création du commissariat du plan, en 1946.

Mais on oublie souvent que le mot “prospective” a été inventé par un Français, Gaston Berger, né le 1er octobre 1896 à Saint-Louis-du-Sénégal – son fils deviendra célèbre, mais en tant que danseur, sous le pseudonyme de Maurice Béjart (1927-2007).

Gaston a un esprit curieux et fécond. Il se passionne pour les études mais il ne peut les poursuivre pour des raisons familiales. Il entre tôt dans la vie active.

Devenu industriel, il suit des cours du soir en philosophie et en lettres et obtient un doctorat en 1941 qui lui ouvre les portes de l’enseignement à la faculté d’Aix-Marseille.

Du fait de son action dans la Résistance, il accède à la haute administration et, en 1953, il devient directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l’éducation nationale. Il occupera ce poste jusqu’en 1960.

Philosophe de formation, ce boulimique d’idées s’intéresse à la capacité des savants à faire comprendre leurs recherches et à celle des hommes à prévoir de façon rationnelle leur avenir et à utiliser cette prévision pour orienter leurs décisions, notamment économiques.

Pour lui, agir à long terme suppose “de comprendre l’avenir et non pas de l’imaginer”.

TENDANCES LOURDES

Dans le premier domaine, il lit, publie et commente René Descartes (1596-1650) et le philosophe allemand Edmund Husserl (1859-1938). Dans le second, il est le père fondateur de la prospective. Il crée en effet, en 1957, une revue qu’il intitule Prospective.

Le mot, qui n’existait pas jusque-là, connaît un rapide succès, au point que, quand il quitte son poste de directeur pour une chaire à l’Ecole pratique des hautes études, celle-ci reçoit le nom de “chaire de prospective”.

Gaston Berger invente non seulement le mot mais aussi la méthode fondée sur la conviction de l’existence d’un authentique déterminisme historique, et sur la modélisation économique.

Une modélisation qui va devenir de plus en plus facile au fur et à mesure que les développements de l’informatique vont accroître les puissances de calcul.

Pour Gaston Berger, il y a des phénomènes qui obéissent à des tendances lourdes, comme la démographie ou surtout le progrès technique, les gains de productivité d’une période étant issus des découvertes des physiciens de la génération précédente.

L’important est de bien cibler l’horizon temporel, car le futur ne peut se concevoir comme la prolongation exclusive et indéfinie du passé. En 1960, personne ne peut prétendre sérieusement envisager ce que sera le monde en 2100.

En revanche, on peut se faire une idée de l’an 2000.

Il mène ses recherches en réunissant des groupes de travail très éclectiques où se côtoient philosophes, physiciens et médecins. Mais son oeuvre de prospectiviste est écourtée. Elle s’arrête brutalement sur l’autoroute du Sud où il meurt dans un accident le 13 novembre 1960.

加微信号:

微信 C21  News【世纪新闻】

信息 :网络媒体

编辑 :woukon

Check Also 推荐文章

【东西视记】法国央视: 莫迪里安尼 与他的情人模特 Jeanne Hebuterne et Amedeo Modigliani

D’elle, on connaît ce beau visage énigmatique, peint jusqu’à l’obsession par Amedeo Modigliani. Mais Jeanne …